lundi 5 mai 2008

Qu'est-ce qu'un pont?






Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication…) en passant par dessus. Les ponts font partie de la famille des ouvrages d'art.



!!La différence entre un pont et un viaduc!!




Une confusion est souvent faite avec le mot « viaduc » qui désigne un ouvrage ayant la même fonction mais qui présente une hauteur ou une longueur, parfois les deux, plus grande que celle qu'exigerait la seule traversée de la rivière ou de la voie à franchir.
Ainsi on parle souvent de pont et de ses viaducs d'accès. Par extension, l'ouvrage comportant un pont et des viaducs d'accès est généralement appelé « viaduc ».
Néanmoins une extension s'est faite dans le temps de la notion de « viaduc » à tout ouvrage ayant un grand nombre de travées. Ainsi certains ouvrages peuvent avoir deux dénominations on parle de Pont de l'île d'Oléron mais aussi de Viaduc d'Oléron. De même pour le pont d'accès à 'île de Ré.


Avec quels matériaux fabriquons-nous un pont?

Un pont peut être réalisé en béton, en maçonnerie, en métal (fer, acier ou exceptionnellement aluminium) ou dans d'autres matériaux pour des ponts de faible longueur : bois, cordes, bambous (ponts de singes).





Les parties d'un pont
À la base, la structure d'un pont est la suivante :
un tablier constitue la partie qui supporte les voies de circulation,
des culées servent de point d'appui aux extrémités du tablier,
des piles soutiennent le tablier entre les culées, si la longueur du tablier le nécessite. Elles peuvent le soutenir de manière indirecte, par exemple avec un système de câbles, comme dans les ponts suspendus ou directement par des tirants comme dans les ponts à haubans.

Aucun commentaire: